Contrôle Gamma : Algorithme

Comment fonctionne l’ajustement relatif au profil

Typiquement, la correction gamma prend la forme d’une fonction de puissance où l’exposant est appelé gamma. Ceci produit une courbe qui ressemble à ceci:

Ceci fonctionnait bien au temps des tubes à rayons cathodiques puisque la lumière émise par un pixel suivait elle aussi une courbe de puissance dépendant du voltage d’entrée appliqué par le canon à électron. Dépendant de la valeur de gamma, la courbe était plus ou moins droite.

Mais maintenant qu’on utilise tous des écrans à cristaux liquides, pour plusieurs de ces écrans une courbe de puissance ne fonctionne pas très bien. Voici une courbe de correction gamma hypothétique pour un écran à cristaux liquides:

Les anciennes versions de Contrôle Gamma remplaçaient cette courbe par une pure fonction de puissance telle que montrée dans le premier graphique. Malheureusement, ce n’est pas possible de correctement calibrer de cette façon un écran ayant besoin d’une correction du type du deuxième graphique.

Contrôle Gamma 5 ajoute le mode « Relatif au profile » — et il est choisi par défaut parce qu’il est tellement mieux — où à la place de remplacer la courbe de correction du profil par sa propre courbe, Contrôle Gamma va plutôt calculer sa courbe et la faire passer dans la courbe du profil avant de l’appliquer à l’écran.

Le résultat est que si vous dessinez la courbe résultante, vous vous rendrez compte que d’abaisser le point blanc est équivalent à étirer la courbe à l’horizontal:

Et si vous rendez les gris plus foncés, c’est équivalent à compresser la courbe du côté des valeurs les plus hautes et la dilater du côté des valeurs les plus basses en suivant une fonction de puissance:

Pour arriver à faire ces ajustements, Contrôle Gamma lit la courbe du profil au lancement, collectant des échantillons à chaque valeur de pixel. Il peut ensuite interpoler une nouvelle courbe à partir de ces échantillons pour refléter les ajustements faits dans la fenêtre de contrôle. Mais contrairement à la version précédente, si vous laissez tout les marqueurs à leur positions par défaut, alors la courbe gamma ne sera pas affecté du tout.


  • © 2003–2018 Michel Fortin.