Red Stripe 3 : Repeindre les couleurs

Red Stripe est un assistant utile pour les daltoniens de type rouge-vert voulant mieux distinguer ces deux couleurs. Le rouge-vert est la forme la plus commune de daltonisme, mais il existe aussi le daltonisme bleu-jaune (tritanopie) qui pourrait bénéficier de son propre type de rayures.

Avec Red Stripe 3 vous pouvez maintenant afficher des rayures sur le bleu. Ceci complète bien l’offre de rayures.

J’avais en tête en lançant l’application de superposer des rayures pour déterminer de quel côté du spectre se trouve une couleur sans altérer la couleur elle-même qui s’affiche entre les rayures. Mais je ne crois pas qu’il reste beaucoup à explorer dans cette voie, et j’ai donc cherché d’autre types de filtres.

Red Stripe inclus maintenant trois types de filtre modifiant les couleurs :

  • Décalage de teinte rotationne les couleurs de 180° (sur un modèle standard de roue des couleurs RVB). Le bleu et le jaune échangent de place, le rouge échange avec le cyan, le vert devient magenta. Ceci décale les détails de couleurs sur une partie du spectre à laquelle vous êtes sans doute plus sensible.

  • Inversion de luminance pour rendre les couleurs sombres claires et les couleurs claires sombres, sans changer la teinte. Ce filtre ne s’adresse pas spécifiquement aux daltoniens, mais peut aider à la vision en général. Vous pouvez le combiner avec le décalage de teinte pour obtenir un négatif.

  • Couleurs vibrantes fera exploser les couleurs, figurativement. C’est un filtre qui exagère les couleurs en augmentant la saturation et en assombrissant les zones peu colorées. Utile si vous avez un daltonisme partiel.

Tous ces filtres sont maintenant disponibles dans les version iOS et Mac de Red Stripe.

Red Stripe 3 pour Mac coûte $4.99 USD alors que la version iOS est $2.99 USD. La version 3 est une mise à jour gratuite pour ceux qui possède une version précédente.


  • © 2003–2019 Michel Fortin.