Blogue

L'avez-vous ressenti ?

Les tremblements de terre sont plutôt rare par ici. N’empêche que de temps en temps nous nous faisons secouer un peu par des séismes dont la magnitude n’est généralement pas très grande. Souvent ils passeraient même totalement inaperçu si il n’y avait pas les sismographes.

Ici, cette nuit vers 1h20, la terre a tremblé : pas très fort, mais suffisamment pour qu’on le sente bien. L’épicentre du séisme était situé à 100 km en aval le long du fleuve Saint-Laurent, près de Rivière du Loup. La magnitude enregistrée est de 5,4 sur l’échelle de Rishter.

Le compte-rendu de la Commission Géologique du Canada donne plus de détails en plus de présenter une carte. Vous pouvez aussi regarder les courbes des différents sismographes ayant enregistré la secousse. Finalement, vous pouvez aussi voir la courbe en direct par le sismographe du département de Géologie et de Génie Géologique de l’Université Laval. (Au moment où j’écris ces lignes, il reste 5 heures avant que la courbe de cette nuit soit remplacée.)



Site web bilingue

La plupart des pages de ce site et des entrées sur ce journal sont disponibles en anglais et en français. Mais pas toutes. Et les commentaires qui se rattachent aux entrées du journal ne sont évidemment disponibles que dans la langue de celui qui les a écrit.

Présentement, les commentaires en anglais sont rattachés à la page du journal en anglais, et les commentaires en français sont rattachés à la page en français. L’inconvénient est que ce n’est pas tout le monde qui réalisent qu’il y a une page dans l’autre langue, ce qui fait que même si le lecteur est bilingue, il ne voit pas qu’il y a d’autres commentaires qu’il pourrait lire.

J’ai pensé à un système où les commentaires seraient tous accessibles à partir de la même page, avec un menu défilant permettant au lecteur de filtrer les commentaires de façon à ne laisser que ceux qu’il peut lire.

Parce que je prépare présentement une nouvelle version de ce site web, je vais en profiter pour rendre plus visible la page dans l’autre langue. En attendant, si vous savez lire à la fois le français et l’anglais, vous êtes invités à cliquer sur le lien « English » qui se trouve en haut de cette page, et de la majorité des pages de ce site.

Peut-être qu’un jour j’intégrerai l’idée du filtre au site. Qu’est-ce que vous en pensez ?


Prêt à faire défiler

Vous avez peut-être remarqué qu’Apple a sorti une mise à jour de ses PowerBooks. Vous avez peut-être remarqué la nouveauté qui permet de défiler avec le trackpad, comme avec la roulette d’une souris, mais dans les deux directions. Vous n’avez qu’à mettre deux doigts sur le trackpad en même temps et déplacer. Mmmm. Ça a l’air intéressant.

Maintenant, faites ce petit test sur votre propre iBook ou PowerBook : placez deux doigts sur le trackpad et glissez. Ensuite, allez dans le panneau de préférence Clavier et souris des préférences système et cliquez sur « Ignorer les utilisations accidentelles du trackpad » de l’onglet Trackpad. Refaites le test.

Sur mon iBook, quand la case est coché, il est impossible de déplacer le curseur avec deux doigts. Quand elle est décochée c’est parfaitement possible. (C’est un iBook acheté en septembre 2004.)

Qu’est-ce que ça veux dire tout ça ? Ça veut dire que le trackpad est d’ores et déjà capable de détecter si vous appuyez avec un ou deux doigts à la fois. Ça veut simplement dire que tout ce qu’il manque à mon iBook pour le faire fonctionner comme ces nouveaux PowerBooks, c’est le logiciel pilote approprié.

Alors, est-ce que ça veut dire qu’une prochaine mise à jour de Mac OS X amènera cette fonction ? Ou bien Apple va réserver ce privilège aux utilisateurs nouveaux PowerBooks via un réglage du firmware comme pour la recopie vidéo sur le iBook ?



  • © 2003–2024 Michel Fortin.