Blogue

Ouvrir deux versions de la même application

Plusieurs personnes m’ont demandé si c’était possible d’utiliser Magic Launch pour ouvrir certains fichiers dans une version différente de la même application. Par exemple : ouvrir certains fichiers avec Word 2004 même si Word 2008 est installé. Avec Magic Launch 1.4, c’est plutôt simple.

J’en aurai plus à ajouter, mais j’ai déjà tout écrit comment ça fonctionne pour une nouvelle page du de l’aide intégré de Magic Launch. En voici donc un extrait :

Si ouvrez un menu de sélection d’application, utilisez « Choisir une application… », puis sélectionez une application qui n’est pas la dernière version, Magic Launch vous laissera choisir entre deux comportement :

  • Utiliser cette version se souviendrera de cette application spécifique à partir de son emplacement sur le disque en utilisant le même mécanisme qu’un alias.
  • Utiliser la dernière version se souviendra de cette application à partir de l’identifiant de paquet ; ceci mènera toujours à la version la plus récente.

Là où une version spécifique d’une application est utilisée, vous verrez l’icône et le nom de l’application comme à l’habitude, suivit du chemin d’accès complet à cette application.

Dans certains cas, une application n’aura pas d’identifiant de paquet. Par exemple, c’est le cas des fichiers AppleScript sauvegardés sous la forme d’une applicaiton. Magic Launch se souviendera automatiquement de ces applications en utilisant son emplacement sur le disque.

Vous pouvez forcer Magic Launch à se souvenir d’une application en utilisant son emplacement spécifique en appuillant sur la touche option après l’ouverture du menu de sélection d’application. Ceci remplacera l’élément « Choisir une application… » par « Application spécifique… ».

C’est une nouvelle fonction de Magic Launch 1.4, mais ce n’était pas impossible avec la version précédente. Magic Launch 1.3 a ajouté une fonction pour utiliser une commande du shell, donc on pouvait utiliser une commande comme celle-ci pour ouvrir un fichier dans une application spécifique :

open ## -a <chemin vers l’application>

Mais ceci reste obscure pour plusieurs utilisateurs. Donc ça mérite d’être plus simple, et ainsi voilà Magic Launch 1.4. Faites-en l’essai !


Dette publique

Ceci est un dialogue fictif entre deux personnes qui discutent de pourquoi les gouvernements empruntent de l’argent. Je l’ai fait rejoué dans ma tête quelque fois dernièrement et j’arrive toujours à une conclusion un peu déplaisante. Peut-être que quelqu’un d’entre vous peut mener la discussion un peu plus loin.

Sceptique Monétaire : Pourquoi les gouvernements empruntent-t-il de l’argent (et paient des intérêts) quand ils peuvent simplement imprimer plus d’argent sans intérêts ?

Gourou de la Finance : Parce qu’imprimer de l’argent dévalue la monnaie que les gens ont déjà, causant de l’inflation.

Sceptique Monétaire : Mais êtes-vous certain que d’emprunter de l’argent ne mène pas à de l’inflation aussi ?

Gourou de la Finance : Pourquoi ça le ferait ?

Sceptique Monétaire : Bien, pensons un peu au prix des maisons. Pensez-vous réellement que les prix des maisons seraient ce qu’ils sont si les banques ne prêtait pas d’argent ? Si personne n’avait accès au crédit, les maisons ne se vendrait pas à ces prix et les vendeurs baisseraient leur prix. Alors si le crédit fait monter les prix, c’est de l’inflation, non ?

Gourou de la Finance : Admettons, mais quel rapport avec le gouvernement ?

Sceptique Monétaire : Si le gouvernement emprunte, ce sera pour acheter des biens ou des services, ou payer des salaires ou des programmes sociaux à des gens qui auront alors plus d’argent à dépenser. Même si l’argent est emprunté, ça reste de l’argent utilisable qui est injecté dans l’économie, et donc qui cause de l’inflation.

Gourou de la Finance : Mais l’argent doit venir de quelque part, il n’y a pas plus d’argent avant qu’après.

Sceptique Monétaire : Si c’était le cas, le prix des maisons n’augmenterait pas avec la disponibilité du crédit. Pour être précis, le crédit augmente la masse monétaire en utilisation en prêtant celle qui resterait inactive dans les comptes bancaires et ailleurs ; plus d’argent en utilisation, plus d’inflation.

Gourou de la Finance : Bon d’accord, admettons que ça cause de l’inflation.

Sceptique Monétaire : Alors pourquoi les gouvernement empruntent de l’argent (et paient des intérêts) quand ils peuvent simplement imprimer plus d’argent sans intérêts ?

Gourou de la Finance : Ce n’est pas tous les gouvernements qui émettent leur propre monnaie : la plupart des gouvernements non-nationaux et les pays de la zone Euro n’ont pas le contrôle sur la monnaie qu’ils utilisent.

Sceptique Monétaire : En effet.

Gourou de la Finance : Et les gouvernements ne peuvent pas imprimer de la monnaie étrangère, il doivent l’emprunter de quelque part quand ils en ont besoin.

Sceptique Monétaire : Ok. Autre chose ?

Gourou de la Finance :

Sceptique Monétaire : Alors pourquoi les gouvernements empruntent leur propre monnaie (et paient des intérêts) quand ils peuvent simplement en imprimer sans intérêts ?

Gourou de la Finance : Vous répétez toujours la même question !

Sceptique Monétaire : Parce que vous répondez toujours à côté.

Gourou de la Finance : Essayez-vous de me faire dire qu’ils croulent sous le lobby financier qui collecte ensuite les intérêts ?

Sceptique Monétaire : Y-a-t-il une autre explication ?

Gourou de la Finance : Hum…

Quelqu’un veut aider Gourou de la Finance à trouver une autre explication ? Présentement Sceptique Monétaire est en train de gagner l’argumentaire.


Multi-mise-à-jour

Pour garder mes lecteurs à jour, la semaine dernière j’ai sorti une nouvelle version de Black Light, aujourd’hui est sorti Magic Launch version 1.3.1 et j’ai aussi ajouté Safari 4 à Multi-Safari. Voici une petite description des changements pour Black Light et Magic Launch…

Black Light 1.7.1 ajoute une fonctionnalité : vous pouvez maintenant choisir d’appliquer l’effet à un seul écran. Ça peut sembler superflu, mais si vous utilisez Black Light pour ajuster la luminance de l’image envoyé à votre télé HD vous apprécirez probablement la possibilité d’appliquer l’effet seulement sur votre télé en laissant l’écran principal inchangé.

Magic Launch 1.3.1 règle un petit problème qui survient force qu’il roule dans la version 32-bit de Préférences Système, problème qui cause un plantage en utilisant le sélecteur d’étiquette.

Et parlant du sélecteur d’étiquette, puisque j’en ai publié le code, j’ai aussi sorti une version 1.0.1 du contrôle de sélection d’étiquette qui « règle » le problème. (Et si vous êtes un développeur chez Apple, prière de regarder le bogue 8084710.)


La plus grande avancée de Safari 5

Safari 5 ajoute un meilleur support pour HTML5, navigue plus rapidement, et fait plusieurs autres choses. En voici une qu’Apple n’a pas vraiment annoncé par contre :

C’est le retour de la combinaison entre le champ d’adresse et la barre de progression. C’est bien de voir une compagnie reconnaître ses erreurs. Le truc “Chargement en cours” introduit par Safari 4 était tellement inutile en n’affichant pas la progression et en masquant l’adresse.

Aussi, maintenant que Safari 5 est sorti, certains d’entre vous chercheront sans doute Safari 4 sur la page de Multi-Safari ; il y sera dans un jour ou deux. Je prévoit faire une version pour Leopard et une autre pour Snow Leopard.



  • © 2003–2024 Michel Fortin.