Blogue

Magic Launch 1.1: Choisir une application en fonction de l’étiquette du fichier

Voici la version 1.1 de Magic Launch qui est maintenant capable de choisir une application pour ouvrir un fichier en utilisant son étiquette de couleur. Si vous utilisez les étiquettes pour classer vos fichiers, vous êtes maintenant en mesure d’ouvrir des fichiers de même type avec des applications différentes tout dépendant de ce classement, sans avoir à spécifier l’application manuellement (avec la commande « Ouvrir avec »). Regardons où ça peut être utile.

Supposons que je garde des images dans un dossier qui doivent être éditées avant d’être publiées. Quand l’image est prête, j’y appose une étiquette jaune pour avoir ensuite une vue d’ensemble quelles images sont prêtes et lesquelles ne sont pas prêtes.

Typiquement, quand une image n’est pas prête je veux l’ouvrir dans un éditeur d’image; une fois qu’elle a été étiqueté prête (en jaune), j’évite de l’ouvrir dans un éditeur et l’ouvre dans Aperçu pour la protéger de modifications accidentelles. C’est ici que Magic Launch est utile: il me permet de choisir une application par défaut différente pour les images étiquetés en jaune.

Comment faire

Tout d’abord vous devez installer Magic Launch 1.1: téléchargez le fichier ici, double-cliquez dessus dans votre dossier de téléchargements — il s’ouvrira dans Préférences Système — et de là cliquez sur le bonbon « Installer. »

Une fois le panneau de préférence ouvert, vous devez ajouter le type de fichier dans la liste de gauche. Vous pouvez le faire en cliquant le bouton « + » sous la liste et en tapant une extension de fichier, mais la façon la plus simple consiste à glisser un fichier de ce type dans la liste.

À gauche vous verrez les réglages pour ce type de fichier. Ceci inclus l’application par défaut, si oui ou non on veut utiliser les codes de créateur, ainsi qu’une mystérieuse liste vide pour les « règles. » Nous ajouterons une règle pour notre couleur d’étiquette: cliquez sur le « + » sous cette liste. Ceci nous amène à l’éditeur de règle.

L’éditeur nous permet de donner un nom à cette règle, choisir une application à utiliser et sélectionner les critères à utiliser pour décider si oui ou non un fichier doit s’ouvrir avec cette application.

L’image ci-haut décrit les réglages à utiliser pour le cas d’utilisation décrit au début de l’article: on dit à Magic Launch d’ouvrir les fichiers avec une étiquette jaune dans l’application Aperçu.

Cliquez sur Sauvegarder la règle et le tour est joué.

Cette règle est enregistré dans les réglages pour ce type de fichier uniquement. Si vous voulez qu’elle s’applique à d’autres types d’image, vous devrez répétez les étapes ci-haut pour chaque type de fichier. (Astuce: vous pouvez glisser une règle sur le bureau, ajouter un nouveau type de fichier, et ensuite glisser la règle du bureau vers les réglages de ce type de fichier pour la copier.)

Si votre routine de travail est similaire mais utilise des dossier au lieu d’étiquettes, vous pouvez à la place définir une règle pour un dossier spécifique. Ou peut-être que vous voudrez combiner les deux de façon à ce que les étiquettes jaunes n’utilise une application différente que dans un dossier spécifique. Les règles vous donne accès à beaucoup de flexibilité au cas où vous en auriez besoin.


Indie Developer Spotlight

Beaucoup de développeurs Mac indépendants participent à une promotion durant le Macworld Expo. Pour les deux jours restants de l’expo, vous pouvez obtenir plusieurs applications à 20% de rabais sur la liste du Indie Developer Spotlight. Sur cette liste, vous trouverez on propre produit, Magic Launch, mais aussi plusieurs autres applications Mac (et certaines pour iPhone).

Ceci dit, je doit admettre être un peu déçu par la présentation de cette page. Je ne sais pas qui a pensé que c’était une bonne idée d’utiliser du Helvetica 9 pixels avec beaucoup d’espace perdu autour de l’icône et une colonne trop serrée pour les parfois longues descriptions. On dirait du copié-collé d’un tableur avec aucun souci pour la lisibilité, et encore moins pour la présentation. J’aurais facilement pu faire mieux en 15 minutes.

Il m’apparait que le One Finger Discount de Daniel Jalkut de novembre dernier, l’inspiration de cette promotion, était beaucoup mieux gérée malgré sa préparation beaucoup plus à la dernière minute.

N’empêche que si vous avez des vues pour une application Mac qui figure sur cette liste, cette promotion à l’occasion du Macworld Expo est une bonne occasion de l’obtenir pour un plus petit prix. Faites vite, il reste deux jours !


Le iPad entre dans le monde d'Apple

Alors le voici. Le iPad est une petite tablette que vous pouvez emporter avec vous. Elle possède de jolies applications, un bon navigateur web, et le matériel est plutôt bien… en fait j’imagine mais je l’ai pas vraiment vu de mes propres yeux. Tout ça à un prix incroyablement bas. Où est l’attrape ?

En fait, c’est un petit ordinateur sur lequel vous ne pouvez qu’installer que des applications approuvées par Apple, des applications que vous devez obligatoirement acheter via le App Store. Aucun doute qu’il feront beaucoup d’argent avec le App Store — peut-être que c’est pour ça qu’il peuvent mettre le prix si bas — mais le fait reste que tout ce qu’on achète via le App Store est limité à un compte iTunes spécifique.

Qu’arrivera-t-il après quelque temps quand vous voudrez ventre votre iPad à quelqu’un d’autre ? C’est correct, vous pouvez lui donner la tablette. Mais comment transférer les applications ? Elles sont liées au même compte iTunes que votre musique, vous vidéos et vos applications iPhone. Vous ne pouvez pas lui donner ce compte, donc vous êtes pris avec des applications que vous ne pouvez ni utiliser, ni revendre.

Tant qu’il s’agissait de petites applications pas chère et plus où moins essentielles comme on en trouve des tonnes pour le iPhone, ça n’avait pas beaucoup d’importance. Mais si vous pensez à acheter une application sérieuse, vous voudrez protéger votre investissement en gardant la possibilité de la transférer ou la vendre à quelqu’un d’autre si besoin est. Ce jour, vous trouverez le DRM du App Store en travers de votre chemin.

J’ajouterais aussi que, d’un point de vue de développeur, ce DRM diminue la valeur d’une application. C’est plutôt simple : ça empêchant les acheteurs de faire des choses qu’ils aurait autrement le droit de faire. On pourrait aussi ajouter qu’il y a des implications pour la vie privée à forcer tous les achats à passer par le même endroit, mais ça c’est un sujet pour un autre jour…

Donc voici ma conclusion : je suis pas mal certain que le iPad se vendra, mais je ne suis pas trop certain d’en vouloir un étant donné l’écosystème des logiciels actuel.


Magic Launch 1.0.1 et les fichiers sans extension

Certain fichiers n’ont pas d’extension. Sur Mac, en l’absence de méta-donnés sur le type, le système ouvrira toujours ces fichiers avec l’application servant aux documents texte. Mais dans certain cas vous pourriez vouloir utiliser une application plus spécialisée. Voici comment vous pouvez utiliser Magic Launch 1.0.1 (la mise à jour d’aujourd’hui) pour assigner une application différente aux fichiers sans extension, du genre « Makefile » ou « .htaccess ».

Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez télécharger et installer Magic Launch. L’intallation est simple : double-cliquez sur le panneau de préférence ce qui ouvrira Préférences Système qui se chargera de l’installation.

Du côté gauche du panneau de préférence vous avez une liste de types de fichiers. La façon la plus simple d’ajouter un type est de glisser un fichier du Finder jusqu’à cette liste.

En glissant un fichier « Makefile », ou la plupart des fichiers sans extension, le type « .txt .text » est ajouté et sélectionné. C’est parce que le système d’exploitation utilise la même application pour les fichiers texte et les fichiers sans extension1.

Du côté droit vous pouvez voir l’application par défaut pour le type sélectionné. Si vous changez l’application ici, ce changement s’appliquera à tous les fichiers de ce type. Dans notre cas changer l’application par défaut aura un effet autant sur les fichiers .txt, .text et ceux sans extension utiliseront cette application. Ce n’est pas exactement ce qu’on cherche…

On veut changer l’application par défaut seulement pour les fichiers portant le nom « Makefile ». À cette fin, on doit ajouter une règle. Cliquez sur le bouton « + » à droite sous la liste des règles.

On peut alors donner un nom à cette règle et sélectionner l’application à ouvrir quand le fichier correspond. Ensuite, dans l’éditeur de critères plus bas, ouvrir le premier menu sur la deuxième ligne révèle une liste d’option. Choisissez « le nom » vous permettra de compléter la phrase par « est » « Makefile » :

On peut alors enregistrer la règle. Elle capturera les fichiers « Makefile » et les ouvrira dans l’application spécifiée.

Vous devriez être capable d’ajouter une autre règle pour les fichiers « .htaccess » si vous voulez. Prenez note que « .htaccess » est un fichier caché puisque son nom commence par un point, il pourrait s’avérer difficile à trouver. Heureusement, il y a une façon d’afficher les fichiers cachés dans le Finder.

Si vous désirez partager votre règle avec un ami, glissez là hors de la liste des règles vers votre bureau, où elle deviendra un fichier. Vous pouvez alors la glisser de nouveau dans une autre liste de règle sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre.


  1. Certaines applications attachent une code de type aux fichiers pour indiquer leur type même en l’absence d’extension. Vous pourriez donc rencontrer des fichiers sans extension n’appartenant pas au type « .txt .text ». Vous pouvez ajouter ce type à Magic Launch et le configurer séparément es autres types.

    De la même façon, certains fichiers possèdent un bit d’exécutable et auront l’UTI public.unix-executable. Vous pouvez ajouter des règles et changer l’application par défaut pour ouvrir ces fichiers : glissez un fichier dans la liste des types à gauche pour voir ses réglages à droite. ↩︎



  • © 2003–2024 Michel Fortin.