Nouveautés de Contrôle Gamma 6
Contrôle Gamma 6.3 permet maintenant d’exporter les réglages dans un profil de couleur pouvant être associé à un écran dans les préférences système.
Contrôle Gamma 6.1 ajoute la case « Lancer Contrôle Gamma à l’ouverture de session » dans les préférences. C’est la façon la plus fiable de s’assurer que Contrôle Gamma reste actif après un redémarrage.
Contrôle Gamma 6 peut être configuré à distance en utilisant Gamma Board sur un appareil iOS. Un mode foncé a été ajouté pour la fenêtre de contrôle. Il y a maintenant une grande fenêtre affichant les motifs de calibrations. Le support pour la Touch Bar est maintenant présent. L’application peut apparaître au dessus d’autres applications plein écran.
Historique détaillé
Version 6.3.5 (25 mai 2024)
- Si le contrôle à distance ne peut être activé immédiatement à l’ouverture de l’application, Contrôle Gamma va maintenant réessayer automatiquement durant 30 secondes avant de signaler une erreur. Ceci permet d’éviter une intervention manuelle en cas d’échec temporaire lorsque le réseau n’est pas immédiatement disponible après le démarrage du Mac.
Version 6.3.4 (28 février 2023)
- Support natif des puces Apple Silicon.
- Réglé un problème faisant en sorte soit que l’application refusait de s’ouvrir ou que la licence était instantanément oubliée avec certaines configurations matérielles particulières.
- Réglé un problème où des moniteurs ou adapteurs d’écran similaire utilisés sur plusieurs Mac pouvait n’afficher qu’un seul écran lorsque géré à distance avec Gamma Board.
- La version minimum de macOS requise est maintenant 10.13 (High Sierra).
Version 6.3.3 (2 février 2021)
- Réglé un problème qui pouvait faire planter l’application après une suspension d’activité.
Version 6.3.2 (24 janvier 2020)
- Réglé un problème d’interpolation pouvant produire des irrégularités dans la courbe gamma en mode relatif au profil.
Version 6.3.1 (27 septembre 2019)
- Réglé un problème lors de l’exportation d’un profil de couleurs où certaines valeurs des réglages étaient ignorées.
Version 6.3 (2 septembre 2019)
Ajout d’une option pour exporter les réglages sous la forme d’un profil de couleur qui peut être associé à un écran dans les préférences système.
Réglé un problème où la boîte de dialogue Ouvrir ne fonctionnait plus sur des anciennes versions de macOS.
Version 6.2.1 (27 mars 2019)
Réglage d’un problème avec certains adapteurs vidéo rapportant un numéro de série invalide. (Contrôle Gamma utilise le numéro de série pour identifier l’écran lorsque possible.)
Réinitialise la courbe gamma explicitement en quittant, au lieu de laisser macOS le faire. Ceci ne change pas le fonctionnement de l’application, mais résout un problème nébuleux relié à la capture ou la lecture video pour certaines application sur certains appareils.
Version 6.2 (23 septembre 2018)
Lecture du profile de couleur de l’écran au lieu des valeurs de la table de transfert courante pour l’écran sélectionné. Ceci permet d’éviter les situations où un effet s’applique sur lui même après une reconfiguration d’écran.
Réglage d’un problème d’affichage avec macOS Mojave et support pour le mode sombre
Contrôle Gamma 6.1 (11 avril 2018)
- Ajout d’une nouvelle case « Lancer Contrôle Gamma à l’ouverture de session » dans les préférences permettant à l’application de s’ouvrir automatiquement. C’est la façon la plus fiable de s’assurer que Contrôle Gamma reste actif après un redémarrage.
Contrôle Gamma 6.0 (24 juillet 2017)
Il est maintenant possible de configurer les réglages gamma à distance à partir d’un appareil iOS en utilisant l’application Gamma Board. Ceci fonctionne sur le réseau local et doit être activé dans le préférences.
Cliquez sur les motifs de calibration pour les faire apparaître dans une fenêtre séparée plus grande, redimensionnable, et qui peut aussi afficher un motif à niveaux de gris.
Les réglages gamma sont maintenant reliés au numéro de série de l’écran. C’est pratique lorsque l’on change de processeur graphique sur les MacBook Pro à deux GPU.
Ajout d’un mode sombre rendant la fenêtre semi-transparente foncée. Requiert macOS 10.10 (Yosemite) ou plus récent.
Il est maintenant possible d’utiliser la Touch Bar pour changer les réglages gamma sur les Mac disposant d’une Touch Bar.
Il est maintenant possible d’utiliser les flèches haut et bas pour augmenter ou réduire la valeur dans le champ sélectionné.
La fenêtre de Contrôle Gamma peut maintenant s’afficher par dessus les applications plein écran.
L’icône de l’application ne saute plus dans le dock au lancement. C’était plutôt distrayant quand l’application est réglée pour s’afficher uniquement sous forme d’icône dans la barre des menus.
Nouvel icône d’application plus moderne. Aussi revu l’icône dans la barre des menus, si vous réglez l’application pour qu’elle apparaisse à cet endroit.
Contrôle Gamma 5.0.2 (29 juin 2016)
L’onglet sélectionné à l’ouverture de l’application est maintenant le même que lorsque l’application a quitté.
Réparé un problème où occasionnellement lors du lancement une des valeurs pouvait être modifiée inopinément si le panneau de contrôle est réglé pour apparaître à l’ouverture.
Contrôle Gamma 5.0.1 (2 mai 2015)
Défiler vers le haut avec la molette de souris ou les gestes du trackpad fait augmenter la valeur des marqueurs. Ceci fonctionnait cependant à l’envers si le sens de défilement naturel n’était pas coché dans les Préférences système. C’est maintenant réglé.
Réparé un problème empêchant la lecture d’un fichier de réglages contenant la courbe de plusieurs écrans quand Contrôle Gamma n’est pas déjà ouvert.
Réparé une petite erreur rendant la version précédente incapable de fonctionner sur un processeur 32-bit.
Contrôle Gamma 5.0 (15 mars 2015)
Les réglages gamma sont maintenant relatifs à la courbe gamma par défaut du système, utilisant donc la courbe du profil de couleur comme point de départ. L’ancien comportement reste disponible.
Choisissez une touche de raccourci global pour faire apparaître la fenêtre de contrôle directement sous le pointeur de souris. Si vous tenez la touche enfoncée pendant que vous faites des changements, la fenêtre disparaît en relâchant.
Manipulez les marqueurs avec précision à l’aide de la molette de souris our des gestes de défilement.
Vous pouvez choisir d’enregistrer la courbe gamma de plusieurs écrans dans un seul fichier, ce qui permet par la suite restaurer tous les écrans en ouvrant ce fichier.
Contrôle Gamma 4.0.1 (29 juillet 2014)
Réglage d’un problème où certaines préférences ne fonctionnait pas dans la version anglaise.
Ajout des commandes pour enregistrer et ouvrir des fichiers de réglages dans le menu sous l’icône de l’application lorsqu’il est placé dans la barre des menus.
Contrôle Gamma 4.0 (18 décembre 2013)
Possibilité d’utiliser un raccourci clavier global pour faire basculer l’activation de l’effet.
Avec OS X 10.7 ou plus récent, il est maintenant possible de masquer l’icône du dock pour le remplacer par un menu Contrôle Gamma sur le côté droit de la barre des menus.
Ajout de contrôles pour régler la luminance globale du point noir et du point blanc.
L’option « Conserver la correction en quittant » est maintenant activé par défaut.
Contrôle Gamma 3.1.1 (18 septembre 2013)
- Correction d’un problème empêchant Contrôle Gamma de s’ouvrir avec OS X 10.6 ou 10.7.
Contrôle Gamma 3.1 (1 septembre 2013)
Roule maintenant dans le Sandbox et est disponible sur le Mac App Store.
Ajout de cibles de calibration spéciales pour les écrans Retina montrant des lignes horizontales plus serrées correspondant à la résolution doublée de ces écrans.
Correction d’un problème où la correction gamma était réactivée automatiquement après qu’une application ait quitté, même avec la case « Appliquer la correction » décochée.
Contrôle Gamma 3.0.3 (6 mars 2006)
- Correction d’un problème empêchant l’utilisation du logiciel sous Mac OS X 10.3.9.
Contrôle Gamma 3.0.2 (12 décembre 2005)
- Correction d’un problème qui faisait planter Contrôle Gamma au lancement sur Mac OS X 10.2.8.
Contrôle Gamma 3.0.1 (9 décembre 2005)
Correction d’un bogue qui faisait que les changements apportés dans les champs de texte était tout simplement ignorés, et où certains champs de texte refusaient des valeurs normalement valides.
Support natif pour Mac OS X roulant sur les processeurs Intel.
Contrôle Gamma 3.0 (2 novembre 2005)
Révision de l’interface
- Ajout de champs de texte pour éditer numériquement les valeurs.
- Le nom de la couleur — rouge, vert, bleu — est indiqué devant chaque ascenseur ; auparavant il fallait deviner ou expérimenter pour trouver l’ordre.
- Remplacement de l’interface simple par une option pour afficher ou masquer les cibles de couleur.
- Meilleur support pour VoiceOver.
Des problèmes ont été réglés réglés avec l’option « Écrans affectés : Écran touchant à la fenêtre de contrôle » qui devrait fonctionner correctement maintenant.
Auparavant, cette option ne fonctionnait que si tous les écrans étaient disposés côte à côte et utilisaient la même résolution verticale.
(J’aurais aimé pouvoir régler le problème plus tôt, seulement je n’ai pas eu la possibilité de tester le logiciel sur deux écrans par moi-même avant ce mois-ci.)
Une préférence permet maintenant la réapplication à intervalle régulier de la correction gamma.
Ceci devrait permettre de conserver la correction gamma quand elle est est réinitialisé par un autre logiciel. Quand cela ce produit, Contrôle Gamma devrait ré-appliquer sa correction dans les 8 secondes qui suivent.
Contrôle Gamma 2.2 (22 juin 2003)
- Il est possible de lier les trois poignées ensembles lors d’un déplacement en enfonçant la touche majuscule.
- Ajout d’une préférence permettant de ne pas afficher la fenêtre de contrôle au lancement de l’application.
- Correction d’un bogue rendant le contrôle de la courbe gamma d’un deuxième écran non-fonctionnel.
- Correction d’un bogue faisant qu’un clic sur l’icône dans le dock pouvait activer la correction quand la case d’activation était décochée dans la fenêtre de contrôle.
- Le logiciel est en mesure de charger les fichier de courbe au format .amp de Photoshop. Il n’est cependant pas possible pour l’instant d’éditer ces fichiers.
Contrôle Gamma 2.1 (20 avril 2003)
- Ajout de la possibilité d’enregistrer et de récupérer les réglages.
- La fenêtre apparaît maintenant en mode avancé par défaut.
- Les préférences sont maintenant accessibles par un raccourci clavier.
Contrôle Gamma 2.0 (16 février 2002)
- Changement de la fenêtre de réglage en une fenêtre flottante
- L’application ne quitte plus à la fermeture de la fenêtre de réglage
- La courbe gamma est restaurée à la fermeture de l’application
- Mode avancé pour ajuster chaque canal séparément
- Support de moniteurs multiples
- Il est maintenant possible d’ajuster la correction séparément pour chaque écran
- Bascule: cliquer sur le dock pour activer et désactiver la correction
- Contrôle Gamma peut garder les réglages en quittant
Contrôle Gamma 1.0 (16 octobre 2001)
- Fenêtre de réglage – Version pour Mac OS X Public Beta